Tous les apprentis commencent avec 1 point dans chaque pouvoir de base et en ajoute à son gré jusqu'à avoir dépensé ses dix points. ( Il peut à sa convenances cumulé aussi ses points pour les utiliser un peu plus tard c’est à lui de voir.) En ce qui concerne les chevaliers Jedis ou Acolyte siths ils ont droit à :
- 3 pouvoirs universels
- 2 pouvoirs de spécialité. (Il s’agit là des pouvoirs du côté obscur et du côté clair de la force).
Les joueurs de niveau maître ont accès au panel complet de pouvoirs mais doivent respecter les prérequis de certains. On autorise un pouvoir particulier/rare par personnage, accessible à partir du niveau chevalier/Acolyte mais pas avant bien entendu. Une fois ses pouvoirs choisis ceux-ci devront figurer dans les fiches concernés dans la partie mission mais aussi dans la fiche civilité de votre profil afin que tous puissent voir vos pouvoirs.
Pouvoirs de base (accessibles à tous)– Empathie de Force
– Télékinésie (dont la Poussée de Force)
– Saut de Force
– Vitesse de Force
– Télépathie
– Sens de Force (y compris la précognition)
Pouvoirs intermédiaires (à partir du niveau chevalier Jedi ou Sith)– Pouvoirs universels
– Dissimulation de Force
– Vision de Force
– Voile de Force
– Protection de Force
– Absorption de Force (permet de diminuer les dégâts des pouvoirs offensifs de la Force)
– Persuasion de Force
– Pouvoirs du côté clair– Guérison
– Lumière de Force
– Foudre émeraude (variante des éclairs de Force Siths)
– Pouvoirs du côté Obscur– Éclairs de Force
– Absorption de vie
– Étranglement de Force (aussi appelé poigne)
– Restructuration mentale
Pouvoirs avancés (à partir du niveau maître)– Pouvoirs universels
– Illusions de Force (version avancée du voile de Force 5 points minimums dans le pré-requis)
– Déflexion de Force (mix de Protection et d'absorption de Force nécessite au moins trois points dans chacun des pré-requis)
– Pouvoirs du côté lumineux– Chaleur de Force (forme évoluée de la lumière de Force)
– Pouvoirs du côté obscur– Champ de mort (version avancée de l'absorption de vie nécessite au moins 5 points dans Absorption de Vie)
– Tempête de Force
Pouvoirs particuliers– Méditation de combat
– Vision de Force (sauf espèce miraluka, c'est alors un pouvoir de base puisque c'est ainsi qu'ils voient)
– Téléportation