Une Galaxie lointaine, très lointaine, alternative à l'univers initial... De nouveaux horizons à découvrir et un ancien ordre Jedi à ressusciter.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Listing des différents pouvoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Princesse des Anges de Iego
avatar
Messages : 42
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 32

Fiche d'état civil
Point de Force:
600/600  (600/600)
Point de Vie:
600/600  (600/600)
Expérience:
200/1000  (200/1000)
Infos fermées
MessageSujet: Listing des différents pouvoirs   Ven 20 Juil - 22:55

[HS: INFORMATION TIREE DU SITE: Site star wars HOLONET]


La Force est une énergie mystérieuse et pourtant omniprésente, la Force est à la base de nombreuses fables et légendes. Souvent, lorsque sont évoquées les manifestations de la Force, il est fréquent d'entendre parler des capacités mystiques des Jedi ou des Sith, non sans crainte. Les manifestations de la Force sont d'ailleurs intrinsèquement liées aux capacités psychiques du pratiquant. Une faible sensibilité à cette inépuisable énergie ne permettra pas le déploiement de cette formidable puissance issue de la Force. Ainsi, de nombreux pouvoirs aux effets variés peuvent être utilisés. Citons notamment la télépathie, la télékinésie ou encore la projection d'énergie. Mais la Force peut également déformer les perceptions, développer les capacités physiques ou encore manipuler à souhait l'esprit d'un individu.Certains pratiquants ayant une très grande connivence avec la Force parvenaient même à défier les lois de la nature ou du temps : certains parvenaient à percevoir l'avenir à différentes échelles de temps et à différents degrés de précision. Ainsi par exemple, Mace Windu, l'une des figures les plus célèbres de l'Ordre Jedi, parvint à prédire cinquante ans à l'avance la future capture de Coruscant par les Yuuzhan Vong!

D'autres pratiquants défièrent la mort en devenant quasiment immortels. Grâce à leur grande connivence avec la Force, ils étaient en effet parvenus à se fondre dans la Force. Mais ce pouvoir n'était pas l'apanage des Jedi ; quelques Sith maîtrisèrent également ce pouvoir. La Force étant un tout unique, tous ces pouvoirs sont utilisables par chacun des adeptes de la Force, qu'ils soient Jedi, Sith ou d'une autre obédience. Néanmoins, suivant le pouvoir utilisé, celui-ci sera décrit suivant l'effet qu'il produira. C'est ainsi qu'une classification est apparue, répartissant les pouvoirs dans différentes catégories : pouvoir du Côté Lumineux, pouvoir du Côté Obscur, pouvoir universel ou pouvoir élémentaire. Néanmoins, il faut garder à l'esprit qu'en théorie, chaque pouvoir peut être utilisé par n'importe quel pratiquant, la seule vraie condition étant la connivence avec la Force.

Pouvoirs élémentaires : [/b]

 Agissant généralement directement sur le métabolisme du pratiquant, que cela soit son corps ou son esprit, les pouvoirs élémentaires sont les premières techniques qu'un apprenti doit connaître. Ces pouvoirs n'ayant pas d'incidence directe sur une autre personne, ils ne sont pas bénéfiques ou maléfiques. Néanmoins, la classification de certains de ces pouvoirs est plus ambiguë, comme la poussée de Force, qui peut être utilisé contre un individu ou un groupe de personnes.

• Dissimulation de Force

La dissimulation de Force, bien qu'étant un pouvoir basique, nécessite un haut degré de maîtrise dans la Force pour son utilisateur. En contrepartie, ce pouvoir permet aux utilisateurs de la Force suffisamment talentueux de dissimuler leur affiliation à la Force (à savoir s'ils sont du Côté Lumineux ou Obscur), leur capacité à la contrôler, et même parfois d'occulter leur présence par rapport à d'autres êtres sensibles à la Force.  Ainsi, il apparaît clair que ce pouvoir peut se manifester sous différentes formes, mais toujours dans un but d'occultation. Néanmoins ce qu'il y a à retenir c'est que ce pouvoir n'est pas seulement l'apanage des Jedi ou des Sith. Ainsi, les Jensaarai utilisait cette aptitude de façon permanente pour dissimuler leur présence dans la Force aux yeux des Sith du temps de l'Empire Galactique ou encore à ceux du Nouvel Ordre Jedi. Il faut également savoir qu'il existe une variante assez répandue de la dissimulation de Force : la méditation Quey'tek. Particulièrement vicieuse et machiavélique, cette technique permet à n'importe quel Seigneur Noir d'oblitérer complètement sa présence malsaine dans la Force et d'apparaître aux yeux des Jedi comme rayonnant de Bien. Ce qui peut se révéler désastreux dans la mesure où il pourra perpétrer des actions maléfiques sans qu'on puisse le soupçonner de tels actes.

• Divination

La divination est une aptitude de la Force relevant des pouvoirs basiques, mais procurant à son utilisateur une capacité toute particulière : celle de pressentir les événements futurs. En général, les visions que perçoit l'utilisateur de la Force sont des images courtes, qui s'enchaînent sans forcément avoir de lien entre elles et qui véhiculent énormément de sensations : peur, espoir, joie, tristesse. Elles donnent l'impression à l'utilisateur de vivre une situation réelle en en ressentant tous les effets. Néanmoins, pressentir l'avenir ne signifie aucunement avoir la certitude de l'avenir.

Pour reprendre la maxime de Maître Yoda, l'avenir est parfois difficile à voir car "toujours en mouvement est l'avenir". S'il est vrai que le plus petit changement dans une action, dicté par une certaine vision de l'avenir, un certain choix fait en fonction de cette vision, peut changer l'issue d'une vision, il est des cas où les visions ressenties s'avèrent immuables. Aussi bien les Jedi que les Sith rompus à la maîtrise de ce pouvoir sont capables de percevoir des événements à venir.  Ainsi, si les capacités de ce pouvoir peuvent sembler extraordinaires pour le commun des mortels, les visions qu'il procure sont toujours à considérer avec la plus grande prudence. Libre dans son choix, chaque être peut modifier la réalisation de ce qui est "censé" se produire.

• Empathie de Force

L'empathie de Force est une aptitude assez répandue chez les personnes sensibles à la Force, elle n'est après tout qu'une des variantes d'un pouvoir que partagent aussi bien les Sith que les Jedi: le sens de Force. Dans les faits, l'empathie de Force permet à son utilisateur de ressentir des sensations à propos d'un être vivant en particulier, ressentir ses émotions, ses conflits internes, ses peurs. Plus généralement, l'empathie de Force informe celui qui l'utilise du déroulement des événements autour de la personne ciblée. Bien que ce pouvoir soit assez répandu, ce qui change d'une personne à l'autre, c'est la faculté d'étendre ce pouvoir à des objets ou des personnes plus ou moins lointaines. Un jeune padawan ne réussira à utiliser l'empathie que sur des personnes proches, qui n'opposent que peu de résistance. Et ce qu'il ressentira sera assez flou. Bien au contraire, un Maître Jedi pourra atteindre des êtres très éloignés par rapport à l'endroit où il se situe et il percevra ces sensations avec beaucoup plus d'acuité et de clairvoyance.

• Persuasion de Force

La Persuasion de Force permet à son utilisateur de contrôler l'esprit d'un être organique. Elle est aussi appelée Domination de Force par les Jedi et les Sith qui la maîtrisent très bien. Pour reprendre les propos d'Obi-Wan Kenobi : "Grâce à la force, on peut influencer les esprits faibles". Ceci nous explique que le pouvoir de Persuasion ne peut être appliqué que sur les esprits les plus faibles (tout comme la Télépathie) : un esprit fort comme celui des Jedi, des Sith et des intellectuels est plus résistant à ce pouvoir. Certaines espèces intelligentes sont également naturellement immunisées contre ce pouvoir, comme les Gen'Dai ou les Toydariens. À l'inverse, les espèces dépourvues de conscience sont très vulnérables et un Jedi assez doué peut sans difficulté dompter un animal. Malgré le fait que ce pouvoir soit basique, il est beaucoup plus utilisé par les Jedi que par les Sith, car les Sith usent de préférence de leurs autres pouvoirs et de leur sabre laser pour intimider leurs adversaires plutôt que de les persuader. La Persuasion de Force est donc plutôt liée au Côté Lumineux.

• Poussée de Force

 La télékinésie est un pouvoir assez général en somme, qui permet néanmoins une grande variété d'utilisation. La poussée de Force fait partie de ces capacités liées à la télékinésie. Le principe de ce pouvoir est simple : l'utilisateur d'un tel pouvoir crée par simple concentration un champ de force qui, même s'il n'est pas visible, est tout de même bien réel et lui permet de déplacer des objets voire des adversaires. Plus un utilisateur de la Force, qu'il soit Jedi, Sith ou autre, maîtrise cette aptitude et est puissant dans la Force, et plus lourd sera l'objet ou la personne qu'il pourra déplacer. Utilisé généralement dans une seule direction, la poussée de Force peut néanmoins être utilisée comme une onde qui se déplace de façon concentrique tout autour de l'utilisateur, repoussant tout objet ou être vivant sur son passage. Dans un tel cas où une impulsion de Force s'étend à toutes les directions, on ne parle plus de poussée de Force mais de vague de Force. La poussée de Force est un pouvoir très utile pour un Jedi. En effet, grâce à ce dernier il peut, sans même bouger, projeter un adversaire hors de son passage ou même, le projeter contre une paroi. La poussée de Force n'est pas uniquement utilisée dans un but offensif. Elle peut aussi être utilisée pour actionner des mécanismes impossibles à atteindre de façon physique par un Jedi. Ainsi, la poussée de Force se révèle être un outil très utile pour n'importe quel Jedi ou Sith lors d'un combat ou de missions.

• Saut de Force

Bien qu'étant considéré comme un pouvoir de base, le saut de Force n'en est pas moins très utile pour de nombreux pratiquants. En effet, il permet à un utilisateur de se dégager d'une situation difficile, comme un encerclement ennemi, ou bien d'atteindre d'un unique bond un endroit surélevé ou isolé. Son utilisation est fort simple par ailleurs, puisque le Jedi ne fait qu'amplifier ses aptitudes naturelles à sauter grâce à la Force.  La qualité du saut, que ce soit en hauteur ou en longueur, dépend évidemment de la maîtrise qu'à l'individu de la Force. Néanmoins, pour un Jedi humain, le saut atteint en moyenne une bonne dizaine de mètres. De plus, le saut de Force peut tout à fait être combiné avec d'autres techniques, comme la vitesse de Force. Ainsi, la distance parcourue avec un unique saut peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. Cette technique peut enfin être utilisé durant des combats impliquant des manipulateurs de Force. De toutes les formes de combat au sabre laser, c'est sans doute la Forme IV qui puise le plus dans ce pouvoir, à l'image du duel épique livré entre Yoda et Dark Sidious.

• Sens de Force

Appartenant à la catégorie des pouvoirs élémentaires, le pouvoir appelé sens de Force permet à un adepte de ressentir les émotions et les sentiments d'autres êtres vivants à travers la Force. Mais ce pouvoir ne se limite pas à cette simple perception ; cette technique est tout aussi pratique pour décrypter un avenir toujours changeant. Le sens de Force est aussi un moyen de ressentir les grandes secousses pouvant se produire dans la Force, comme la destruction d'une planète, entraînant la mort de millions d'individus. Enfin, cette technique peut également déceler la présence du Côté Obscur.

• Télékinésie

La télékinésie est le pouvoir de la Force le plus basique qui soit et l'un des premiers à être enseigné, après peut-être la façon de sentir la Force autour de soi. Il s'agit de l'art de déplacer des corps matériels simplement en faisant mentalement appel à la Force. C'est en général un excellent apprentissage car pour y faire appel, l'utilisateur doit se concentrer de manière à sentir la Force dans le corps à déplacer et visualiser les mouvements à lui faire effectuer pour que ceux-ci se réalisent. Mais la télékinésie est surtout un terme générique qui englobe différentes manipulations de la Force telles que : la poussée de Force, la traction de Force, la vague de Force, la lévitation, le lancer de sabre laser, la déflexion de Force, l'étreinte de Force ou encore son utilisation la plus prisée des Sith : l'étranglement de Force.  Ce pouvoir élémentaire est pourtant plus complexe qu'il n'y semble car elle dépend principalement des limites psychologiques de son utilisateur. En effet, comme l'enseignait Maître Yoda, la Force permet théoriquement de soulever aussi facilement une pierre qu'un vaisseau spatial, la différence résidant dans l'esprit de la personne. Dans la pratique, il en va autrement car tout Jedi, Sith ou autre peut attester que faire voler une branche ou un arbre fatigue plus ou moins celui qui s'y essaie. Cependant, il faut retenir que quelle que soit la puissance de la personne en question, celle-ci peut être incapable de faire appel à la télékinésie. Mais en dehors d'un combat, la télékinésie peut servir à manipuler un objet à distance, à l'attirer vers soi ou bien d'autres choses encore en faisant un pouvoir des plus utiles pour un Jedi ou un Sith.

• Télépathie

La télépathie est la capacité à pouvoir communiquer mentalement avec d'autres individus proches ou éloignés par une importante distance. Cette capacité n'impliquant pas d'autre interaction sensorielle ou énergétique, les échanges entre les deux personnes sont donc virtuellement inviolables. Pour pouvoir utiliser ce pouvoir, certaines conditions doivent être respectées. Tout d'abord, le télépathe doit avoir une affinité avec la Force.  Ainsi, chaque créature sensible à la Force peut devenir en théorie un télépathe. Néanmoins, pour la cible du message, les connaissances actuelles sont floues. S'il est évident qu'un télépathe puisse recevoir des informations d'autres télépathes, nous ne savons pas si les personnes n'ayant aucune incidence sur la Force ont la capacité de recevoir un message.

• Vision de Force

La vision de Force est une capacité assez simple qui peut être assimilée d'une façon plus générale au sens de Force. Toutefois, il faut faire la part des choses entre la vision de Force et le sens de Force. En effet, le sens de Force ne permet à son utilisateur que d'obtenir une perception assez générale, de son environnement, alors que la vision de Force permet d'augmenter l'acuité de ce que voit son utilisateur, peu importe l'environnement dans lequel il se trouve. De même, en se focalisant sur une sensation précise, l'utilisateur de la vision de Force peut même voir à travers les murs. Ce que l'on appelle "voir" avec la Force est un don très utile en certaines circonstances. Ainsi, un utilisateur de la Force comme un Jedi voit sa vision amplifiée par ce pouvoir, ce qui lui permet même de se battre dans le noir. Il ressent grâce à la Force ce qu'il se passe autour de lui, les mouvements, les personnes, et surtout ce qui est sur le point d'arriver. Ceci lui permet aussi de faire la distinction entre la présence réelle d'un être vivant et la projection dans son esprit de cette présence. Grâce à la vision, il s'apercevra vite que la présence qu'il croit voir avec ses yeux n'existe pas. Cette technique est aussi très utile pour distinguer les images holographiques d'êtres organiques. Néanmoins, les Jedi ne sont pas les seuls à utiliser cette perception extrasensorielle.

• Vitesse de Force

Élément basique dans la formation des Jedi ou des Sith, la vitesse de Force est un pouvoir permettant à l'utilisateur d'atteindre des vitesses élevées sur des courtes distances. Suivant le potentiel de l'utilisateur, la vitesse ou la durée de la vélocité variera. Cette technique permet donc d'esquiver des attaques ou d'atteindre des lieux plus rapidement. Une vitesse très élevée permettrait même au Jedi de percevoir son environnement au ralenti et ainsi d'acquérir une plus grande précision au combat.  Mais les Jedi ne sont pas les seuls à se servir de ce pouvoir. De puissants Sith n'hésitent pas à s'en servir afin d'accroître leurs performances au combat.

• Voile de Force

Le voile de Force, appelé plus communément le camouflage de Force, est une capacité de la Force aux applications très pratiques, surtout si l'on désire passer inaperçu. Bien que le principe de cette aptitude soit assez simple à comprendre, il consiste pour un utilisateur de la Force à détourner les rayons lumineux qui lui arrivent dessus afin d'empêcher qu'ils ne soient réfléchis et donc que la personne soit visible ; arriver à la maîtriser demande un niveau très élevé de maîtrise de la Force. Peu sont ceux qui peuvent prétendre arriver à utiliser le camouflage de Force. Néanmoins, comme toute technique, elle a ses limites. Déjà, pour peu qu'on y prête vraiment attention, il est possible pour un observateur attentif de distinguer les courbes du corps de l'utilisateur de ce pouvoir. En effet, assurer la continuité visuelle entre l'environnement et la personne dissimulée est très difficile sur les contours du corps. De plus, on ne peut pas se fier à ce pouvoir pour passer inaperçu lorsqu'on se retrouve face à des droïdes ou des races utilisant un système de visualisation dont le spectre lumineux est différent ou plus performant que celui d'un humain. Une vision basée sur les infrarouges, ou sur d'autres longueurs d'onde que celles du spectre lumineux humain ne sera pas trompée par le subterfuge. Si elle peut être utilisée sur les longueurs d'onde, elle peut également servir à contenir la chaleur du corps et à ne transmettre à des capteurs caloriques que la présence d'une masse froide, inerte.  Il existe également un usage indirect de cette technique, un usage qui n'agit pas sur l'environnement immédiat de l'utilisateur mais sur les êtres qui l'entourent afin de le rendre invisible à leurs yeux. Cette autre technique agit sur l'esprit des êtres qui entourent la personne, sur leurs perceptions immédiates du monde. Grâce à cette technique, l'utilisateur peut oblitérer la perception des personnes aux alentours, leur donnant l'impression qu'il n'y a qu'eux. Il peut alors faire ce qu'il veut mais doit tout de même faire attention à ce que si une tierce personne arrive, cette dernière soit aussi trompée grâce au voile de Force. Ainsi, le voile de Force peut être un pouvoir d'invisibilité tant physique que psychique.


Pouvoirs universels :

 Les pouvoirs universels sont des pouvoirs génériques pouvant être rattachés à n'importe quelle philosophie sans distinction. Il arrive que certaines personnes considèrent les pouvoirs élémentaires comme un sous-groupe des pouvoirs universels. Néanmoins, la distinction peut être opérée sur les pouvoirs qu'on enseigne généralement au Padawan. En effet, les pouvoirs universels sont moins enseignés que les pouvoirs élémentaires, ce qui les rend plus rares et moins connus.


• Déflexion de Force


Il était de notoriété publique qu'un individu sensible à la Force et correctement formé pouvait avoir accès à des capacités surprenantes et parfois très avantageuses au combat. Pourtant, les capacités défensives étaient bien moins présentes dans l'imaginaire collectif que leurs pendants offensifs, bien que la déflexion de Force fût l'une des techniques les plus courantes et ardues à utiliser au combat. Le principe théorique était simple : protéger celui qui y recourait. La méthode la plus courante et la plus simple consistait à dévier l'attaque en y ajoutant une impulsion mentale qui détournait la trajectoire initiale. Ainsi, un Jedi ou un Sith bien entraîné pouvait dévier de leur trajectoire l'essentiel des projectiles voire les retourner à leur source. Cet ajustement devait s'accompagner dans certaines circonstances d'un blocage limité pour éviter des dommages : sans cette défense supplémentaire, il était par exemple impossible de se protéger d'éclairs de Force sans subir un minimum de blessures.  Pour cette raison, ainsi que parce qu'il était difficile de faire preuve de la précision nécessaire dans le feu du combat, il était peu courant de voir un Jedi ou un Sith se servir de la déflexion de Force. Enfin, à la différence du bouclier de Force, cette capacité défensive n'était pas omnidirectionnelle et se limitait à une zone souvent située devant la main tendue de l'utilisateur.  Il s'avérait également que la déflexion de Force pouvait s'appliquer aux attaques mentales.

• Méditation de combat

La méditation de combat est une manifestation particulière de la Force dont le but est de galvaniser les troupes en leur donnant du courage, alors que chez les troupes ennemies ce pouvoir permet de réduire leur volonté de combattre pratiquement à néant. Ce pouvoir, dont la sphère d'influence est immense et requiert donc une concentration absolue, s'avère très utile pour gagner des batailles, parfois en ne versant que peu de sang. Cependant, un utilisateur de la Force peut aussi recourir à son pouvoir de méditation de combat pour coordonner des flottes entières de vaisseaux spatiaux et ce afin d'optimiser au maximum leur capacité, de rendre leurs mouvements plus fluides, de pouvoir anticiper tout mouvement de l'ennemi et ainsi de parer avant même que l'ennemi ne pense à faire feu. A l'instar des Yammosk des Yuuzhan Vong, une flotte peut agir comme une seule entité, mue par une seule volonté dont les bras sont constitués de l'ensemble de la flotte. Il existe un dérivé de cette technique qui se nomme la fusion de Force, et qui ne touche que des êtres réceptifs à la Force et leur permet d'agir en synchronisation.  La Bataille d'Endor prouva la catastrophe d'une rupture de la méditation : en effet, suite à la mort de l'Empereur dans l'explosion de la seconde Étoile de la Mort, l'influence qu'avait Palpatine sur les officiers impériaux et ses soldats disparut, ce qui plongea la Flotte Impériale dans le chaos et permit à l'Alliance Rebelle de remporter la victoire.

• Téléportation

La téléportation est un pouvoir très rare permettant à son utilisateur de mouvoir son corps. Son action est comparable à celle de la télékinésie mais sur soi-même. Sa première forme est le déplacement instantané : l'utilisateur du pouvoir détermine mentalement son point de destination et appelle la Force à le faire disparaître puis réapparaître à cette position. La distance qu'il est possible de parcourir n'excède pas les quelques mètres. L'intérêt de ce pouvoir est que l'on peut attaquer son adversaire par derrière rapidement ou encore prendre la fuite.  La deuxième forme de ce pouvoir est la lévitation permettant de flotter au-dessus du sol tel un fantôme. Ce pouvoir se situe dans ce cas à la limite entre le saut de Force et la téléportation.

Pouvoirs du Côté Clair :

 Les pouvoirs du Côtés Clair sont identifiables par leurs actions bénéfiques ou défensives. Ainsi, la guérison de Force ou la protection de Force sont deux exemples illustrant bien l'objectif de ces techniques. Mais ces facultés peuvent avoir également des effets sur un l'individu lui-même, comme une amélioration de ses facultés physiques ou mentales. A noter également que certains de ces arcanes pouvaient être employés dans un cadre offensif, mais jamais pour nuire directement.

• Chaleur de Force

 La chaleur de Force est un pouvoir du Côté Lumineux. Ce talent peut produire de l'énergie thermique émanant alors du Jedi qui y fait appel. Elle peut contrer une manifestation du Côté Obscur de la Force. L'appel est uniquement psychologique et facilité par une agression extérieure, c'est donc un pouvoir de défense ou de contre-attaque.

• Guérison de Force

 Lorsqu'un Jedi est blessé lors d'un combat, il peut utiliser une technique nommée guérison de Force qui lui permet de recouvrir ses forces, de panser ses blessures en accélérant le processus naturel de guérison en utilisant la Force. Lorsqu'il est peu familier avec ce pouvoir, celui qui veut l'utiliser doit se plonger dans une transe afin de mettre en œuvre cette technique. Toutefois, plus la maîtrise de ce pouvoir grandit, moins l'utilisateur a besoin de se couper du monde et de sombrer dans une transe Jedi pour panser ses plaies, ces dernières se guérissent d'elles-mêmes rapidement. Mais l'efficacité est toujours plus grande si le Jedi se plonge en transe. Outre de guérir des plaies superficielles, la guérison de Force peut reconstituer des os et faire repousser de la chair. Cependant, aussi puissant que ce pouvoir de la Force soit, il possède des limites et est incapable de régénérer un membre perdu, comme l'aurait souhaité Luke. Ce pouvoir du Côté Lumineux est particulièrement utilisé par les Guérisseurs Jedi, qui l'utilisent pour diagnostiquer et traiter les affections de leurs patients.

• Lumière de Force

Comme son nom l'indique, il s'agissait d'une technique consistant en la création d'une lumière aveuglante directement puisée dans le pouvoir brut du Côté Lumineux. Moins spectaculaire que la manipulation de l'environnement ou qu'une démonstration de télékinésie, cette capacité n'en était pas moins la preuve d'une grande maîtrise. On ignore s'il fallait puiser dans la Force Vivante ou la Force Unificatrice pour s'en servir, bien que les témoignages soulignant l'intensité de l'énergie dans les cellules et ses effets sur la matière orientent vers la première possibilité. Le principe était simple : donner une forme physique à son pouvoir du Côté Lumineux avec une intensité suffisante pour triompher des manifestations du Côté Obscur, à la manière d'un soleil au zénith supprimant toutes les ombres. Ironiquement, pour un ordre revendiquant une absence d'attachement, c'était dans les espoirs et les amours que résidait la source de sa puissance.

• Protection de Force

La protection de Force est un pouvoir du Côté Lumineux qui confère à son utilisateur une meilleure protection aux agressions de contacts. Ce pouvoir est ancien (la trace la plus ancienne de son utilisation remonte à plusieurs millénaires avant la Bataille de Yavin) et encore enseigné dans les enceintes de l'Académie du Nouvel Ordre Jedi sur Yavin 4.  Les protections apportées par ce pouvoir sont diverses : absorption des projectiles laser, atténuation des blessures causées par une lame ou par une explosion, absorption des attaques de Force, mais aussi résister aux conditions environnementales censées être invivables pour les êtres organiques. Dans la notion de protection de Force sont considérés deux niveaux de protection : l'aura de force et le bouclier de Force. L'aura nécessite une plus grande concentration et donc plus de calme, et est axée sur la répulsion des attaques du Côté Obscur de la Force (éclairs, absorption de vie, lenteur…) alors que le bouclier, pouvoir plus difficile à acquérir résiste aux lames, aux armes à feu et projectiles laser. Et enfin, on peut y faire appel tout en étant en mouvement.

Pouvoirs du Côté Obscur :

 A l'opposé des pouvoirs du Côté Clair se trouvent ceux du Côté Obscur, considérés comme étant des pouvoirs maléfiques. Leur objectif n'est pas de protéger ou soigner mais de nuire ou détruire à l'image de l'éclair de Force ou de l'étranglement de Force. A la différence des pouvoirs du Côté Clair, l'utilisation prolongée de certains pouvoirs du Côté Obscur peut altérer le corps de l'utilisateur

• Absorption de vie

Le pouvoir appelé drain de Force, plus communément appelé absorption de vie, est plus ou moins l'équivalent de la guérison de Force mais utilisé principalement par des Sith, notamment en raison des effets que ce pouvoir entraînait sur ceux qui en étaient la cible. En effet, là où la guérison de Force permet à l'utilisateur de s'autoguérir sans porter préjudice aux autres formes de vie environnantes, l'absorption de vie le permet également mais en drainant la force vitale de la cible visée. Et il va sans dire que l'absorption de vie, si la cible est un utilisateur de la Force, permet également à l'utilisateur du Côté Obscur de reconstituer sa puissance de Force. Plus un adepte du Côté Obscur tel un Sith sera puissant dans la Force et maîtrisera à la perfection ce pouvoir, et plus il pourra drainer rapidement et efficacement la vie de son adversaire pour ses propres besoins. On voit alors pourquoi ce pouvoir est l'apanage des Sith. Aucun Jedi ne désire se régénérer au détriment d'un autre être, surtout si une telle régénération peut entraîner la mort de l'autre. Cependant, tout aussi puissant que ce pouvoir soit, il ne peut toucher qu'un adversaire à la fois. Pour pouvoir aspirer la vie de multiples êtres, voire de mondes entiers, les Sith recourent à une version plus dévastatrice de l'absorption de vie : le champ de mort.

• Champ de mort

 Durant les conflits qui rythmèrent l'ère des Chevaliers de l'Ancienne République, les Seigneurs Sithconnurent un profond bouleversement en adoptant une philosophie nouvelle qui consistait à vivre sur le dos des autres, une "faim" de vie et de Force qui se traduisit par l'apparition et la maîtrise de pouvoirs sombres comme le champ de mort. Cette technique était une version encore plus puissante et noire que l'absorption de vie qui, comme son nom l'indiquait, permettait à un Sith d'absorber l'énergie vitale d'un adversaire afin de se soigner. Mais là où ce pouvoir n'affectait qu'une personne à la fois, le champ de mort frappait quiconque se trouvait proche du Serviteur des Ténèbres qui l'employait et absorbait bien plus de vie. Les Jedi capables de résister à une telle attaque étaient extrêmement rares.  On ignore si, par la suite, la maîtrise du champ de mort resta chez les Sith ou si les connaissances de ce pouvoir tombèrent dans l'oubli.

• Éclairs de Force

Pouvoir emblématique du Côté Obscur de la Force, l'éclair de force est une arme à usage purement offensif et dont le but principal n'est rien moins que tuer son adversaire. Prenant la forme de multiples éclairs d'énergie pure que l'on pourrait assimiler à de l'électricité, les éclairs de Force peuvent être dévastateurs selon le niveau de maîtrise de l'attaquant.  Un seigneur Sith très expérimenté pourrait sans problème tuer rapidement son adversaire, mais il est apparemment possible d'en moduler la puissance selon le but que l'on cherche à atteindre. Car si l'éclair de Force est une arme léthale, ce pouvoir peut aussi être utilisé "à petites doses" dans l'unique but de faire souffrir une personne, avant de lui donner le coup de grâce.

 Parer un éclair de Force n'est pas chose facile et requiert une grande maîtrise de la Force et des talents de combattants certains. Le "premier niveau de parade" consiste à placer son sabre laser de manière à intercepter l'arc d'attaque principal, les éclairs "annexes" venant à leur tour se focaliser sur la lame. S'il est ainsi possible de dévier un éclair de force, il est également possible, pour les meilleurs Jedi comme Mace Windu, de retourner l'attaque contre son initiateur, au prix d'efforts incroyables.

 Les plus puissants des Jedi, comme Maître Yoda, peuvent faire mieux encore, et bloquer une attaque avec leur seule main ! Cette parade est toutefois très difficile, et Yoda reste le seul exemple de ce genre. Cependant, il s'avèrerait que ce pouvoir ne soit pas l'apanage des seuls Maîtres du Côté Obscur et qu'il soit possible d'invoquer des Éclairs de Force avec le seul pouvoir du Côté Lumineux, auquel cas ils ne peuvent qu'assommer un adversaire. De plus, il semblerait que cette attaque ne donne pas uniquement lieu à une foudre bleue, la couleur variant selon l'individu. De manière générale, la technique employé par les Jedi est appelé Foudre Émeraude . Il semblerait que l'Éclair de Force, comme toute utilisation massive de la Force et en particulier lorsqu'il s'agit du Côté Obscur, entraîne des dégradations physiques chez son initiateur, le meilleur exemple restant le combat de Dark Sidious contre Mace Windu. On ignore cependant la vraie nature de ces dégradations, et leur existence même n'est pas prouvée : s'il est certain que Palpatine souffrit considérablement de son affrontement avec Mace Windu, on ignore si cela résulte du simple usage de cette arme ou du fait que le Maître Jedi soit parvenu à retourner les éclairs contre le maître Sith. Il est même possible que ces déformations constituent en réalité le vrai visage de Sidious, qu'il cachait au reste de la galaxie sous un masque habilement constitué. A ce jour, aucune preuve ne peut venir étayer l'une de ces hypothèses...

• Étranglement de Force

Associé au Côté Obscur de la Force, l'étranglement de Force est sans doute l'un des procédés les plus cruels pour tuer une cible. Dérivée de l'étreinte de Force, cette technique est identique à un étranglement classique, à ceci près qu'elle applique une forte pression sur la gorge d'un individu grâce à la télékinésie. A la différence d'un autre pouvoir de la Force, celui-ci est tout à fait spécifique car il se focalise sur une seule partie du corps de l'individu, en l'occurrence le cou.  Pour autant, la mort n'est pas nécessairement recherchée avec. En effet, il est tout à fait possible de menacer un individu en lui faisant une démonstration de ses capacités grâce à l’étranglement. Cette technique est donc tout à fait idéale, du point de vue Sith, pour rappeler à l'ordre certains subordonnés.  Néanmoins, dans certains cas, l'étranglement de Force peut être total et entraîner une mort inévitable. Néanmoins, il serait faux de croire que ce pouvoir fut uniquement utilisé par les Sith.

• Restructuration mentale

Ce pouvoir de la Force (ou plutôt du Coté Obscur) est sûrement le plus puissant en ce qui concerne la manipulation mentale. En effet, il surpasse de loin la persuasion de Force par exemple. On ne sait pas vraiment comment ce pouvoir fonctionne, mais on peut facilement imaginer que l'utilisateur va dans un premier temps briser la volonté de la cible (on ne sait pas si cette dernière, par une volonté de fer, peut y résister). Une fois que l'individu est sans défense, sa personnalité est brisée pour ensuite être remodelée (l'utilisateur se prenant évidement pour modèle) selon la volonté du "manipulateur". A la suite de cette restructuration, la victime n'a plus aucune trace de son ancienne personnalité, elle est entièrement soumise à son "maître" et va même jusqu'à penser comme lui (sans toutefois présenter les mêmes traits de caractère), un lien puissant unissant les deux individus dans la Force. Il est aussi notable que lorsque son "maître" ou des individus semblables (d'autres victimes de la restructuration mentale) ne sont pas avec lui, l'individu est soumis à un profond sentiment de solitude. On ne sait pas s'il est possible de revenir à l'état d'origine, mais la personnalité de départ est sans aucun doute annihilée. Mais qui sait ce qu'un Jedi puissant pourrait faire grâce à la Force…

• Tempète de Force

La tempête de Force est un pouvoir que seuls les utilisateurs du Côté Obscur arrivent à maîtriser, et est probablement la plus puissante aptitude de la Force connue à ce jour. En fait, l'appellation de tempête de Force est erronée, même si c'est l'impression que ce pouvoir donne. À vrai dire, là où les gens voient une tempête spatiale, un maelström géant d'énergie, se cache en fait derrière une anomalie hyperspatiale, un vortex pour être plus précis, ce trou de ver de l'hyperespace étant créé par le Côté Obscur de la Force. Dévastatrice, la tempête de Force a toutefois une portée qui dépend du pouvoir dont dispose son utilisateur et qui se révèle assez aléatoire d'un Seigneur Sith à un autre. De quelques centaines de mètres de largeur, elle peut facilement atteindre plusieurs kilomètres, emprisonnant et détruisant toute une flotte. Comme tout phénomène physique, plus une tempête de Force est grande, donc plus elle crée de l'énergie, plus difficile en devient son contrôle. Si bien qu'une tempête de Force peut vite se révéler être une arme à double tranchant pour un utilisateur trop sûr de lui-même et qui ne connaît pas les limites de son pouvoir. Il n'y a que Palpatine qui ait fait montre de cette capacité, capacité qu'il a d'ailleurs décrite dans Le Livre de la Colère, un des tomes du Compendium du Côté Obscur. De l'aveu de l'Empereur lui-même, il lui était parfois impossible de maîtriser une tempête de Force lorsque cette dernière avait atteint son point critique de puissance. En l'an 10, Palpatine eut recours à cette aptitude sur Luke Skywalker, sans avoir aucune intention belliqueuse contre lui. Dès lors, la tempête de Force devint incontrôlable et se retourna contre l'Empereur et son destroyer stellaire Éclipse, ce qui permit de sauver le reste des vaisseaux de l'Alliance et obligea Palpatine à s'incarner dans un nouveau corps.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eternaljedi-universe.forumactif.com
 
Listing des différents pouvoirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feeling drained , ses différents visages
» Apport des différents postes à la construction
» [CF] Planning et répartitions des 3 différents JCE
» Les différents caca...
» Les différents métiers médiévaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jedi Eternel  :: Star Wars Eternal :: Le temple de la connaissance :: Outils de Jeux-
Sauter vers: